«On pourrait rester des amis?»

 

FriendsWithEx

Vous savez, l’ex? Quand la douce moitié va prendre une bière avec son ex? Et que ça fait suer l’autre moins douce moitié? Et que ça ne la rassure aucunement les «T’en fais pas, c’est juste une amie maintenant»? Et bien, c’est moi, ça, la maudite ex qu’on s’entend bien avec.

Quand j’aime un jour, j’aime pour toujours. J’ai bu les paroles comme les fluides de cette personne-là. Je lui ai composé des poèmes et, pendant un bref ou long moment, on s’est aimé à y croire. Ça ne s’oublie pas, ça.

Dans mon cas, les relations amoureuses, ça ne dure pas. Fouillez-moi pourquoi, y’en a toujours un des deux qui termine la section rose amour dans le pot de crème glacée napolitaine. Et là, ne reste que le brun merde et le blanc amitié.

Le secret d’être une bonne ex, c’est d’abord de ne pas être une tache. Il faut éviter de coller comme si on sortait encore avec l’ancienne flamme. Ça fout la confusion et c’est hyper difficile pour l’autre de se trouver une nouvelle soupirante.  Il faut que la relation avec l’ex soit aussi à la poubelle que la brosse à dent qu’on gardait pour nos visites. On peut se partager une partie de billard ou un repas de temps en temps, mais avec modération et sous l’accord officiel de la ou du nouveau partenaire.

On pourra lâcher un coup de fil ou s’arrêter sur le trottoir histoire de se raconter où on en est rendu. Et on a le droit à une bine sur le bras, deux bisous sur les joues et un câlin cœur à cœur, bassins éloignés. Quand la nouvelle blonde fait les gros yeux, on doit se tasser et respecter la bitch. On peut aussi lui faire comprendre qu’on sait exactement pourquoi elle aime votre ex. On est au courant aussi de comment votre ex lui tape sur les nerfs. On est de son bord. Les amies de nos amis sont nos amies.

Moi, je suis une si bonne ex que je me donnerais un trophée…

«Ha, mon Dieu, merci! Merci! Si je m’attendais à ça! Laissez-moi sortir ma liste. Heu… Tous mes ex ont compté dans ma vie, jusqu’aux one night stands. Je peux pas les remercier tous ce soir, parce que ça ferait une beurrée, mais sachez que si vous avez couché avec moi, j’ai été changée pour toujours par notre échange d’idées et d’adn.

Mon premier, qui n’était pas mon premier mais que c’est comme ça que je l’arrange dans ma tête, mon hippie poilu, merci pour l’Heptade! Et mon cuisinier à la gueule de Hugh Grant, merci pour la saucisse!  Mon Svengali, mon sugar daddy communiste, merci pour la Provence et le bon vin! Mon Rock and Roller au Zippo gravé sans qui ma coproduction n’aurait pas été aussi réussie, mille fois merci pour notre progéniture! Et mon mari… mon légitime…. Celui qui a essayé de faire de moi une femme honnête… Merci pour le rêve de princesse!

On me fait signe que je dois bientôt m’arrêter, mais j’aimerais quand même dire merci aussi à mes amants qui ont été importants : Le clown, le réal, le client, la masseuse, la femme de l’autre, le danseur de tango, l’écossais, le polonais, le juif et le viking! Vous savez qui vous êtes! Merci! Je vous adore!!»

Et là, une greluche en robe de satin me prendrait par le coude pour me sortir de scène pendant que l’orchestre jouerait  «The lady is a tramp».

Bref, j’aime mes ex. Et mes ex m’aiment, en général. Et si jamais un ex m’évitait en se cachant derrière un groupe de touristes japonais dans l’autobus ou que j’en bloquais un sur Facebook, incapable de voir son visage sans que ça serre en dedans et bien… ça serait sans doute parce qu’il ne restait plus que le brun merde dans le fond de notre pot de crème glacée…

6 réflexions sur “«On pourrait rester des amis?»

  1. Trop facile. C’est dommage qu’on ne puisse insérer des images dans la section commentaires. Mon idée est la suivante et suit ton thème « main gracieuse » qui fait l’entête de tes textes. Le trophée aurait la forme de deux mains dont les index seraient entrecroisés.

    J’aime

Laisser un commentaire

